Abléck an d'Geschicht vum KKU

2023

KKU klëmmt och un der neier Klammwand am EIMAB zu Miersch

2022

KKU huet iwwert 100 aktiv Memberen. Neie Président: Fernand Wictor 

2021

Eischte Fun-Cup zesummen mam KlammKlub Biissen

2019

Siège Social vum Klub plënnert an d'Gemeng Miersch

2018

Veräin kritt e néie Numm: "KKU KlammKlub Uelzechtdall" Asbl

2016

Président a Grënnungsmember Gilbert Schneider verléist no 20 Joer de Veräin fir sech ganz sengem Projet "RedRock Climbing Center" ze widmen. Neie Président : Guy Lanners

2015

Eischt Klammkueren am Lycee Ermesinde zu Miersch 

2000

De Klub ass Membre fondateur vun der Klammfederatioun FLERA

1996-2017

Klammkueren zu Steesel an der Hal Alain Marchetti

1996 

Grënnung vom Klub "Esc'Alzette" Asbl zu Steesel 


Statuts KKU

KlammKlub Uelzechtdall association sans but lucratif


Statuts


Entre les soussignés:

...


il a été convenu de constituer une association sans but lucratif,  dont les statuts sont arrêtés comme suit:


Chapitre 1 Dénotation, Objet, Siège social, Durée

Art.1. L'Association est dénommée KammKlub Uelzechtdall association sans but lucratif. Elle est régie par les dispositions de la loi du 21 avril 1928 concernant les associations sans but lucratif et par les présents statuts.

Art.2. L'association a pour but de promouvoir sous toutes les formes l'escalade sportive et l'alpinisme.

L'association se propose de faire découvrir et d'enseigner l'escalade sportive et l'alpinisme à ses membres et aux jeunes.

Dans l'accomplissement de son objet, l'association peut s’affiler, par décision de l'assemblée générale, à toute organisation nationale ou internationale ayant un objet identique ou compatible avec les siens.

Elle peut faire tous actes juridiques et effectuer toutes opérations mobilières, immobilières et financières nécessaires ou utiles en vue de l'accomplissement de son objet.

Art.3. Le siège social de l'association est à Mersch.

Art.4. La durée de l'association est illimitée. L'année sociale coïncide avec l'année scolaire au Luxembourg.


Chapitre 2 Des membres associés et des membres d'honneur 

Art.5. L'association comprend des membres associés et des membres d'honneur. Le nombre minimum des membres associés est fixé à 5 (cinq).

Art.6. Toute personne peut devenir membre associé de l'association à condition de présenter une demande écrite impliquant l'adhésion aux présents statuts et d'être agréée par le conseil d'administration. L'admission est constatée par la remise d'une carte de membre. Le membre associé est tenu au paiement d'une cotisation annuelle.

Les mineurs d'âge peuvent être admis comme membre associés, avec le consentement de leurs parents ou tuteurs. L’assemblée générale peut conférer le titre de membre honoraire à des personnes ayant rendu des services éminents à l’association.

Art.7. La cotisation annuelle des membres associés est fixée par l'assemblée générale et elle ne peut dépasser le montant de 15.000 Luf (371,84€).

Art.8. La qualité de membre se perd par la démission ou par l'exclusion. Les membres de l'association peuvent s'en retirer en présentant leur démission. Est réputé démissionnaire l'associé ayant refusé de payer sa cotisation annuelle, ou ayant omis de la payer un mois après qu'elle lui fut réclamée.

L'exclusion peut être prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés dans les cas suivants:

Lorsqu'un associé s'est rendu coupable d'un acte ou d'une omission grave, contraire aux statuts ou règlements de l'association

Lorsqu'un associé s'est rendu coupable d'un acte ou d’une omission de nature à porter délibérément atteinte, soit à l’honneur ou à la considération d'un autre associé, soit à la considération de l'association,  soit à la sécurité d’un membre.

L'exclusion d'une séance d'entraînement peut être prononcée par le moniteur responsable, pour les mêmes motifs.


Chapitre 3 De l'assemblée générale

Art.9. Sont de la compétence exclusive de l'assemblée générale des associés: 

1. La modification des statuts

2. La nomination et la révocation des administrateurs, ainsi que des réviseurs de caisse

3 .L'approbation annuelle des comptes et du budget

4. La dissolution de l'association

5 .L'exclusion d'un membre de l'association

Art.10. L'assemblée générale se réunit annuellement dans le courant du premier trimestre scolaire sur convocation du Conseil d'Administration.

Art.11. En cas de besoin, le Conseil d'Administration peut convoquer une assemblée générale extraordinaire en indiquant l'ordre du jour dans la convocation; il doit le faire dans un délai de deux mois, sur demande écrite d'au moins un cinquième de ses membres.

Art.12. Toute proposition signée par cinq associés doit être portée à l'ordre du jour d'une assemblée générale.

Art.13. Les propositions à porter à l'ordre du jour faites par les associés conformément à l'article 12. doivent parvenir entre les mains du président au moins quinze jours francs avant la date de l'assemblée générale.

Art. 14. Les résolutions concernant des points non portés à l'ordre du jour peuvent être valablement prises si elles sont adoptées par une majorité de deux tiers des voix des associés présents ou représentés à l'assemblée générale.

Art. 15. Tous les associés doivent être convoqués par écrit au moins vingt jours francs avant la date des assemblées générales. La convocation doit contenir l'ordre du jour.

Art.16. Les associés peuvent se faire représenter dans les assemblées générales par un autre associé, muni d’une procuration écrite. Aucun associé ne peut cependant représenter plus de deux associés.

Art. 17. Tous les associés ont un droit de vote légal dans les assemblées générales. Les résolutions sont prises à la majorité des voix des associés présents ou représentés, sauf dans le cas où il en est disposé autrement par les présents statuts ou par la loi.

Art.18. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de ceux-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée réunit deux tiers des membres. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il pourra être convoqué une seconde assemblée qui pourra délibérer quel que soit le nombre des associés présents.


Chapitre 3 Du Conseil d'Administration

Art.19. Le conseil d'administration est l'organe administratif et exécutif de l'association, il a les pouvoirs les plus étendus pour la conduite des affaires de l'association, dans le cadre des statuts et règlements. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'assemblée générale par la loi ou par les présents statuts est de sa compétence.

Art.20. Le conseil d'administration se compose:

- d’un président

- d'un secrétaire général 

- d’un trésorier général

- d'un certain nombre de membres élus aux fonctions de présidents de commissions consultatives.

Le conseil d'administration élit, lors de sa première réunion qui suit l'élection de ses membres, parmi ceux-ci un vice-président chargé de représenter le président en cas d'absence ou d'empêchement.

Art.21. Les membres du conseil d'administration sont élus chacun par vote séparé à la majorité relative des voix.

Art.22. Le président de l'association est élu par un vote séparé de l'assemblée générale à la majorité des voix exprimées. Si le premier scrutin ne produit pas la majorité voulue, il est procédé à un scrutin de ballotage entre les deux candidats qui ont réuni le plus de voix.

Art.23. Les membres du conseil d'administration sont élus pour une période de deux ans.

Il peut être pourvu à une vacance en cours de mandat soit lors de la prochaine assemblée générale, soit par référendum. Les membres sortants sont rééligibles.

Art.24. Les candidatures sont introduites auprès du conseil d'administration par lettre signée de l'associé quinze jours avant la date de l'assemblée générale.

Art.25. Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an, sur convocation du président ou de la moitié de ses membres.

Il est tenu par les soins du secrétaire un registre des réunions du conseil d'administration dans lequel sont consignés les noms des personnes présentes, l'ordre du jour ainsi que le procès-verbal de la réunion. Les inscriptions au registre des réunions du conseil d'administration sont signées par le président ou son remplaçant ainsi que par le secrétaire.


Chapitre 5 Dispositions diverses

Art.26. L'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association dans les conditions prévues à l'article 20. de la loi du 21 avril 1928.

En cas de dissolution, l'assemblée générale répartit l'avoir social, après acquittement du passif, entre les œuvres de charité à désigner par l'assemblée générale.

Art.27. Toutes les questions qui ne sont pas prévues expressément par les présents statuts sont régies par les dispositions de la loi du 21 avril 1928 sur les associations sans but lucratif.


Les membres fondateurs: Schneider Gilbert, Diederich Anne-Marie, Schaack Paul, Grégoire Christian, Migge Lars, Heinen Paul, Mahr André, Thuy Dan.


Les statuts ont été modifiés :

AGE 26 novembre 2015, Art.1. dénomination « KlammKlub Uelzechtdall », avant « Esc’Alzette »

AGE 25 octobre 2018, Art.3 siège social Mersch, avant Steinsel.

Règlement interne KKU

Règlement interne du KlammKlub Uelzechtdall ASBL 

suivant décision du conseil d’administration du 20.10.2022 

 

§1 Nombre de membre du conseil d’administration

Le conseil d'administration se compose d’un nombre minimal de 5 membres et maximal de 12 de membres élus lors de l’assemblée générale. 

§2 Fonctions des membres du conseil d’administration

Le conseil d'administration élit, lors de l’assemblée générale, parmi eux un représentant pour chaque fonction:

 

§3 Participation aux frais pour des formations

Le conseil d'administration peut accorder à un associé (membre actif) une participation aux frais pour des formations concernant le sport d’escalade avec un plafond de 50% des frais globale de formation dans la limite du budget disponible sous les conditions suivantes: 

1. l'associé fait une demande écrite (email) avec tous les documents y relatives, y compris la preuve de réussite de la formation, 

2. l'associé est membre actif de l'association depuis au moins 12 mois, 

3. l'associé met à disposition son savoir/savoir-faire à l'association pour la durée d'au moins 12 mois après avoir réussi la formation. 

§4 Ouverture de nouvelles voies d’escalade

Le conseil d'administration garantie des plages fixes hebdomadaires pour l’ouverture de nouvelles voies au mur d’escalade afin de favoriser un renouvellement régulier des voies.

Une rémunération peut être accordé à l'ouvreur, associé ou non-associé, sous conditions de signaler en avance au président de la commission (CoMa) les travaux prévus, au montant de :

5 € pour le démontage d’une voie complète, inclus le nettoyage et rangement de tout le matériel ;

10 € pour l'ouverture une nouvelle voie d’escalade sous condition que la voie d'escalade soit adaptée au public/grimpeurs du club.

 

§5 Location matériel - Règlement « prêt de matériel sportif pour l’escalade »

 

Ce règlement a été approuvé par le conseil d’administration du KlammKlub Uelzechtdall le 25 octobre 2018 à Mersch.


Au sens du présent règlement, il faut comprendre :


2. Conditions générales

2.1 Le KKU prête pour 10 euros par jour et dans les limites des stocks disponibles, du matériel sportif à ses membres du club.

2.2 Matériel emprunté : le matériel susceptible d’être emprunté est le matériel sportif présent dans le hall sportif du Lycée Ermesinde à Mersch.


3. Durée autorisée d’un prêt

3.1 Le délai est limité à la durée de l’activité, avec un maximum de 10 jours à partir de la livraison du matériel au BE.

3.2 A titre exceptionnel, le KKU peut accorder une prolongation unique d’un maximum de 5 jours sur demande motivée par écrit.


4. Exigences du KKU à la livraison et à la restitution

4.1 A la livraison, le matériel prêté est propre, sec, en parfait état d’utilisation et complet. Il se trouve sous la responsabilité du BE pendant toute la durée du prêt.

4.2 A la restitution, le BE s’engage à restituer le matériel au club du KKU, au jour prévu, complet, sec et en parfait état d’utilisation et de propreté.

4.3 Au moins l’un des responsables livraison/restitution doit être présent à la livraison et à la restitution du matériel.


5. Utilisation correct du matériel

5.1 Le BE s’engage à utiliser le matériel emprunté en « bon père de famille », aux seules fins normales auxquelles il est destiné et à l’entreposer à l’abri et du vol

5.2 Le matériel prête est et demeure la propriété insaisissable du KKU. Toute cession de matériel à un tiers est strictement interdite.

5.3 Le KKU décline toute responsabilité quant aux dommages pouvant survenir lors du déplacement, de l’utilisation ou du stockage, par le BE ou par des tiers, du matériel prêté.  


6. Disposition en cas de non-respect d’une ou des obligations du règlement

6.1 Le BE doit informer le club pour toute détérioration ou perte de matériel. Même le matériel plus utilisable doit être retourné.

6.2 En cas de non-respect des conditions ci-dessus des frais supplémentaires seront prononcés.


§6 Règlement sur l’organisation des séance d’« escalade libre»

du 16.02.2022 modifié le 07.04.2024 suite à la décision du conseil du 22.3.2024


Introduction

L’escalade est un sport ludique de récréation et de compétition, mais aussi un sport à risques qui nécessite la maîtrise de techniques de sécurité et d’assurage spécifiques et qui demande de la concentration et le respect de certaines règles de base.


Le club d’escalade «KlammKlub Uelzechtdall Asbl», ici nommé «KKU», offre à ces associés/membres des séances d’escalade libre sous les conditions suivantes:


A) Coordinateur


B) Conditions de participer



C) Matériel



D) Organisation



E)  Escalade


Annexe:

KlammKlub Uelzechtdall Asbl KLAMMPASS KKU «escalade libre»

A) Déclaration sur l’honneur

Par la présente, je déclare sur l’honneur que je possède les compétences d'escalade et des connaissances de base en techniques de sécurité suffisantes pour pratiquer le sport d’escalade sans surveillance par un entraîneur. Je maîtrise, sous ma propre responsabilité, au moins une méthode d’assurage courante, la mise correcte du baudrier et maîtrise le nœud d’encordement au baudrier. En tant qu'assureur, je suis à tout moment responsable de la santé et de la vie du grimpeur.

J'ai lu, compris et accepté les conditions du règlement «escalade libre».
Je suis responsable des dommages causés par mon propre fait ou le fait de mes enfants. Mon matériel d'escalade est conforme aux normes et en bon état.

J'ai reçu mon initiation le ___/___/_____ par .............................................................................................. (Nom et signature de l’entraîneur)

Nom: ............................................................................... Prénom: ........................................................................... 

Adresse: ............................................................................ ....................................................................................... 

Matricule : ......................................................................... Nr GSM: ...........................................................................

Mersch, le .................................................... Signature ....................................................

N.B. Les enfants mineurs doivent soumettre une confirmation de consentement de leur tuteur légal.

B) Autorisation parentale pour l’escalade libre pour les enfants mineurs :

(doit être signée pour les membres mineurs pour l’obtention du Klammpass KKU et pour participer aux séances d’escalade libre)

Par la présente, je soussigné(e), ......................................................... père / mère du membre mineur ........................................................... confirme :


 

Note : Le règlement interne regroupe tous les règlements existants du KlammKlub Uelzechtdall ASBL en date du 20.10.2022.

dernière mise à jour : 07.04.2024

GDPR - KKU

General Data Protection Regulation – also known as the GDPR


KlammKlub Uelzechtdall Asbl - Protection des données (2023)

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